Creative-atoms Logo

Des sprints d’1h30, des pauses de 20 minutes et une équipe d’enfer

Des sprints d’1h30, des pauses de 20 minutes et une équipe d’enfer

Comment le bien-être de notre équipe a dirigé notre organisation du temps de travail.

Pour ton MVP, plus c’est compliqué, mieux c’est.
Chez creative atoms nous aimons le design minimaliste, les lignes de codes bien rangées, aider les startups à se développer, mais surtout, nous aimons travailler en nous amusant et en étant heureux.
Ni Cédric, ni moi n’avions d’expérience en ressources humaines dans nos passés d’indépendants respectifs. Du coup, au début de la vie de creative atoms sprl, nous avons réglé cette situation comme le faisaient les dirigeants de petites équipes il y a une vingtaine d’années. Nous donnions des tâches à réaliser, je m’occupais de la relation client et pendant ce temps, Julien et Simon (notre super équipe) attendaient avec impatience les retours clients.
En guise d’ambianceur 2.0 , nous utilisions un channel dans Slack (outil de communication interne qui nous permet d’éviter les e-mails entre nous). Ce channel Slack servait de défouloir et nous y partagions les "MEMES" et autres vidéos sympas. Les pauses de midi étaient rythmées par des parties de jeux vidéo et autres jeux de cartes.
Un biais a commencé à pointer le bout de son nez quand le Channel Slack Random a commencé à :

devenir notre moyen de communication principal
se remplir de plus en plus au cours de la journée et de cette manière casser la rythmique de travail des autres collaborateurs
L’ambiance et la productivité ont commencé à diminuer (de mon point de vue)
Au même moment, je me suis renseigné sur les rythmes de travail et les quelques techniques alternatives de gestion de Ressources Humaines. J’ai proposé des changements à Cédric, nous avons formalisé les ajustements et les avons proposé à l’équipe sans les imposer.

Les nouvelles règles étaient les suivantes :

- Sprints de travail d’1h30
- Pauses de 20 minutes reservées aux jeux en équipe (exploding kittens, jeux de cartes et retro-gaming)
- Temps de midi de 55 minutes
- 3 sprints en matinée et deux l’après-midi
- Les pauses sont prises ensemble quand c’est possible (sauf absences)

Après les réponses aux différentes questions de Simon et Julien, nous avons décidé à l’unanimité de tester les nouveaux horaires pendant un mois. 11 mois plus tard, je ne vois pas pourquoi nous reviendrions en arrière. Cette organisation est une réussite.

Gros avantages :

- Le channel random a commencé à se vider
- Nous sommes plus concentrés
- Nous sommes plus productifs
- Nous sommes moins stressés
- Nous sommes plus créatifs puisque nous laissons le temps à notre esprit de produire de nouvelles créations sans crainte d’être dérangés
- Nous sommes une équipe plus soudée et plus efficace
- L’équipe est plus heureuse
- Ma confiance en l’équipe est en augmentation constante

Personnellement, en tant que chef d’entreprise, après 11 mois dans cette organisation, je trouve que l’expérience est une réussite. Toute l’équipe est impliquée dans la vie de l’entreprise et la qualité du travail est bien meilleure. Au fil des mois, j’ai aussi pû me permettre de donner plus de pouvoir décisionnel à mes collaborateurs. Ils sont désormais en relation directe avec les clients, je sais qu’ils sont efficaces, sérieux et impliqués.

Si j’en crois les messages reçus pendant le congé de Noël de la part de nos clients, j’ai mille fois raison de faire confiance à ces deux excellents éléments et je suis convaincu que les initiatives de bien-être au travail en sont la raison principale.
Vous voulez venir nous voir jouer à ce drôle de jeu qu’est Exploding Kittens ? Nous prenons nos pauses à 9h30, 11h20, 13h10 et 15h25.

Article précédent
Article suivant
Retour

Contactez-nous !

Creative Atoms Des startups peuvent éclore en province de Luxembourg, Creative Atoms les accompagne dans leurs défis techniques : application web, mobile, optimisation SEO, etc.
Rue Claude Berg Weyler, Luxembourg
Phone: 0032497169499
Awwwards